top of page

À Propos

Créé en 2014 à l'initiative de Gaëlle Coulon, Delphine Le Gall et Mickael Durand, L'ensemble "Les Cantates Spirituelles" a plusieurs objectifs:

Mise en valeur du répertoire de musique ancienne autour de la Cantate.

Diffusion et actions pédagogiques à destination de tous les publics par des artistes de la région nantaise.

Mise en valeur du patrimoine historique de la région.

Gaëlle Coulon
 

Gaëlle Coulon a débuté le piano et l'orgue à l'Ecole Nationale de Musique de l'Aveyron.
Elle poursuit ses études supérieures à Toulouse, notamment dans la classe d'orgue du Conservatoire, auprès de Stéphane Bois et Michel Bouvard, où elle obtient le DEM d'orgue Mention Très Bien à l'unanimité en 2008.

Parallèlement, elle se spécialise en musique ancienne qu'elle étudie à Toulouse, puis à Rennes et Utrecht (Pays-Bas), et obtient le DEM de clavecin en 2010 au Conservatoire de Rennes. Elle poursuit ensuite des études supérieures au CESMD de Poitiers où elle reçoit l'enseignement de Pascal Dubreuil et Dominique Ferran. Elle obtient le DNSPM de Musique Ancienne et le Diplôme d'Etat de Clavecin en 2012.
Gaëlle Coulon est aujourd'hui organiste titulaire à Nantes ; elle enseigne aux Conservatoires de Nantes et de la Roche-sur-Yon.

 

 

 

Mickael Durand
 

Diplômé du conservatoire national supérieur de musique de Paris en orgue et en basse continue dans la classe d’olivier Latry et Michel Bouvard et en pédagogie (Certificat d’aptitude en 2007), Mickael Durand s’est perfectionné auprès de Wolfgang Zerer à Hambourg et s’est vu récompensé du diplôme de « Konzertexam » en 2005.

Il est également claveciniste, instrument qu'il a perfectionné auprès de Bob van Asperen au conservatoire d'Amsterdam après avoir travaillé avec Elisabeth Joyé.

Il a donné de nombreux récitals d’orgue en France ainsi qu’en Allemagne et en Hollande et collabore avec de nombreux musiciens et ensembles vocaux des Pays de la Loire et est invité régulièrement à jouer au sein de l'orchestre de Paris (Symphonie 4 de Ives en 2014) ainsi qu'avec l' ONPL (Opéra La Ville Morte en 2015 et symphonie Alpestre de Strauss à la Folle Journée 2016)
Professeur d’orgue au Conservatoire d’Alençon, il est depuis 2012 organiste titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et accompagnateur de la Maîtrise de la Cathédrale.

Titulaire du DEM de viole de gambe obtenu au CRR de Nantes en 2015, il est également Tenor au sein de l'ensemble Les Cantates Spirituelles

 

 

 

Delphine Le Gall
 

Violiste et flûtiste à bec de formation (études supérieures au Conservatoire Royal de la Haye auprès de P. Pierlot, R. Zipperling et S. Marq notamment, où elle obtient ses deux « Bachelor of Music »), Delphine Le Gall se produit au sein d'ensembles comme Elyma (G. Garrido), Collegium Musicum den Haag, La Simphonie du Marais (enregistrement Atys de Lully), le Lachrimae Consort, L'Ensemble C, Bretaigne Armoricane, Aria Voce, Macadam... qui l'ont amenée à participer à de nombreux festivals : Ambronay, Utrecht, Passe ton Bach d'abord (Toulouse), La Folle journée, Interceltique de Lorient...

Titulaire du Diplôme d’Etat ainsi que du « European Teacher Degree », elle enseigne la viole de gambe dans les conservatoires d'Angers, St Nazaire, La Roche-sur-Yon et aujourd'hui au CRR de Rennes ainsi qu'à Cholet.

Nantaise d'adoption elle a à cœur avec ses amis et musiciens des Cantates Spirituelles de continuer à faire vivre ce répertoire qu'elle affectionne dans des lieux emblématiques de la ville.

 

bottom of page